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Date : 15-12-2022 19:39:20
Au sujet de l'école....
La ritournelle est connue :le niveau des élèves serait de plus en plus mauvais ( selon les classements internationaux ), la maîtrise du français ,des maths, de la culture générale, serait minoritaire parmi les élèves...pourtant ils ne sont ni moins capables ni moins curieux que leurs prédécesseurs ;que se passe t- il ? Peut -on oser quelques éléments de réponse?
Il s'avère que les ados lisent de moins en moins ,passent un temps s'amplifiant sur leur portable ;ils s'imprègnent d'infos sollicitant peu l'effort de réflexion ;l'écriture manuscrite ,importante pour le développement de fonctions cognitives et motrices devient désuète ...
Depuis un certain nombre d'années ,des réformes (maternelle ,collège ,lycée) ont desservi l'apprentissage de l'exigence au profil d'une certaine "bienveillance" :fermer les yeux sur les attentes ,rattraper les notes ,si bien que le bac ,naguère épreuve difficile ,est presque à la portée de tout un chacun....le redoublement est interdit ou fort rare ,les élèves "passent ""coûte que coûte" ...la notation chiffrée ,a lieu assez tard dans le cursus scolaire ( en cinquième ou quatrième actuellement) ,à la suite de validations de compétences ( par couleurs ou mentions ,acquis ,en cours d'acquisition ) :le niveau réel d'un élève n'est pas toujours évident...
A l'université ,bien des étudiants ne maîtrisent pas assez l'outil d'expression et d'accès à leur pensée :leur langue .
Peut -on constater que l'on assiste à un nivellement par le bas dans une scolarité moins exigeante ? Alors ,les élèves mieux lotis socialement peuvent acquérir ,grâce à leur famille ,les outils que l'on ne donne pas à tous :culture ,logique ,argumentation...
Les établissements d'élite maintiennent quant à eux ,un niveau d'exigence ;et là ,l'écrémage est effectif ...
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